cross arobase download gears letter linkedin mail people phone search twitter

Notre formule Conseil et assistance du CSE


Nous vous proposons un contrat de conseil et d’accompagnement

Lorsque vous recherchez des informations sociales, des précisions sur les dispositifs légaux, des explications pratiques ou un conseil dans l’exercice de vos différentes missions… nous vous apportons :
une assistance téléphonique : pour les questions qui nécessiteraient des recherches de notre part, nous vous rappelons ou vous adressons un mail rapidement pour vous apporter des éléments de réponse
un accompagnement lors de vos réunions préparatoires : nous étudions avec vous les documents qui vous sont remis par la Direction et, ensemble, nous préparons la liste des questions à poser ainsi que l’avis motivé du CSE.

 

Les domaines d’intervention des représentants du personnel sont très étendus. Grâce à cette assistance, nous pouvons vous aider à y voir plus clair et à renforcer votre action sur le terrain.

 

Ce contrat de conseil et d’accompagnement apporte une réelle plus-value au CSE


Un suivi complet et en continu sur tous les sujets

Consultations sur des projets, activités sociales et culturelles, vigilance économique, gestion des budgets du CSE… Les élus du comité social et économique sont confrontés à de nombreux dossiers dont la préparation exige du temps et des connaissances techniques qui se situent souvent en dehors de leur périmètre de compétences.
Le recours à un expert, à travers un contrat d’assistance, permet au CSE d’être plus efficace et pertinent dans l’analyse des dossiers.

Avantage :
les élus obtiennent dans un temps très bref des précisions sur les dispositifs légaux et des réponses aux questions qu’ils se posent au quotidien.

 

Une confiance renforcée face à la direction

La vigilance est l’une des premières missions de l’élu du CSE. Le CSE peut demander à la direction toute information utile à la compréhension d’une situation ou d’un projet. Une bonne maîtrise des sujets permet de formuler des remarques et des avis construits et motivés qui pourront faire progresser les dossiers dans l’intérêt des salariés. Dans le cadre d’un contrat d’assistance, l’expert pourra analyser les documents remis par la Direction et les expliquer au CSE. Il l’aidera à préparer la liste des questions à poser et le conseillera pour argumenter en réunion plénière.

Avantage :
un CSE conseillé est un CSE qui saura être réactif, dans l’intérêt des salariés, lors des différentes consultations présentées par l’employeur.

 

Une montée en compétence du CSE et des élus

Habituée des questions stratégiques, économiques et comptables, la direction d’une entreprise est toujours entourée d’équipes de spécialistes qui la conseillent et orientent ses choix. Face à elle, le CSE, constitué de salariés élus sans « formation spécifique » peut se sentir dans une position de faiblesse. Le choix d’un contrat d’assistance constitue donc, pour lui, un moyen de réduire les différences et d’équilibrer le rapport de force.

Avantage :
l’aide et les conseils délivrés par un expert aux élus du CSE permettent d’atteindre un certain équilibre entre les partenaires sociaux. La voix des salariés a plus de poids.

 

Conditions de souscription

La souscription d’un contrat d’accompagnement doit être inscrite à l’ordre du jour d’une réunion plénière et doit être votée à la majorité des membres élus titulaires du CSE.

Inscription nécessaire à l’ordre du jour d’une séance du comité :
« Nomination de Tandem conseil et formation pour une mission d’accompagnement »
Lecture et vote (à la majorité, le Président du CSE ne pouvant prendre part au vote), d’une délibération qui devra figurer au PV du CSE :
« Dans le cadre de ses attributions économiques, le CSE décide de signer un contrat d’assistance avec Tandem conseil et formation ».

 

Nous évaluons avec vous vos besoins et nous vous proposons la formule la plus appropriée.

La facturation est établie en fonction du temps passé par les consultants : seules les heures utilisées sont facturées au CSE.

Un tableau de suivi des temps passés vous est adressé chaque trimestre avec la facture correspondante.

Ces honoraires sont pris en charge par le budget des Attributions Économiques et Professionnelles du CSE (ex budget de fonctionnement).

inscrivez-vous à la newsletter tandem


libero mattis dapibus nunc consectetur Praesent