cross arobase download gears letter linkedin mail people phone search twitter

Actualités & analyses > Eluceo Lille au 7 et 8 octobre 2020


Nous sommes à EluCEo à Lille les 7 et 8 octobre 2020 :

Eluceo est un concept de salon idéal pour vous permettre de rencontrer les sociétés aux services des élus des CSE à travers les différentes offres proposées : Billetterie, spectacles, colis gastronomiques, services aux salariés, formation des élus, expertise comptable, voyages, loisirs, chèques cadeaux…

Le Cabinet Tandem Expertise est spécialisé dans les interventions légales (analyse des comptes financiers, politique sociale, orientations stratégiques, et réorganisation) ainsi que l’assistance à la tenue de vos comptes (ASC et budget de fonctionnement).

Venez nous rencontrer dans notre loge au Salon des CSE régional 2ème édition au Stade Pierre-Mauroy.

Pour visiter Eluceo Lille – téléchargez vos badges

Nous intervenons également pour une conférence sur le rôle du CSE dans les dispositifs de réorganisation, mercredi 7 octobre 2020 de 14h30 à 15h30 :

Nous vous y attendons !

Actualités & analyses > TANDEM recrute un consultant en SSCT (juillet 2020)


Consultant(e) confirmé(e) en Santé Sécurité Conditions de Travail (SSCT)

Tandem Expertise est un cabinet d’expertise-comptable spécialisé auprès des CSE depuis 20 ans. Depuis 2020, Tandem Expertise est agréé par le ministère du Travail pour mener les missions d’expertises en Santé, sécurité et Conditions de travail à la demande des instances représentatives du personnel.

Nous recherchons un(e) consultant(e) confirmé(e) pour renforcer et développer notre activité sur ce domaine et travailler en étroite collaboration avec les équipes dédiées aux analyses sociales.

Dans le cadre de l’assistance aux Comités Sociaux et Economiques (CSE), vous réaliserez des missions d’analyses organisationnelles, des conditions de travail et des risques professionnels à l’occasion :

  • De Projets Importants susceptibles de modifier les conditions de travail ;
  • De missions d’analyse de Risque Grave ;
  • D’analyses de PSE (plans de sauvegarde de l’emploi) ;
  • Des consultations annuelles sur la Politique Sociale ;
  • D’accompagnement des organisations syndicales lors de négociation d’accords.

Vous pourrez également être amené(e) à animer des sessions de formation pour les élus du CSE en Santé, Sécurité et Conditions de travail.

Vous interviendrez pour des CSE d’entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités (banque et assurance, médias, commerce, transport, logistique…).

Consultant(e) confirmé(e), vous êtes en capacité de mener des missions de manière autonome, de leur lancement à leur présentation, en encadrant éventuellement d’autres intervenants.

Vous occuperez un poste exigeant en termes d’expertise et de relationnel. Vous interviendrez sur des missions parfois complexes et conflictuelles et dans des délais souvent contraints.

Diplômé(e) de 3ème cycle (Master II Psychologie / Sociologie / Ergonomie / RH…), vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en cabinet de conseil.

Autres qualités requises : esprit rigoureux, curieux et critique, capacités d’analyse et esprit de synthèse, respect des délais, goût pour l’échange et le travail en équipe, sens aigu de la pédagogie et de la communication, excellente maitrise du pack-office et qualités rédactionnelles indispensables.

Vous avez envie de mettre vos compétences au service des salariés, de participer à l’amélioration du dialogue social dans les entreprises et de travailler au sein d’une équipe professionnelle et motivée … alors rejoignez-nous (poste basé à Paris 10è, déplacements en région à envisager).

Rémunération annuelle : entre 55 K€ et 69 K€ selon expérience professionnelle + Intéressement collectif

Statut et Avantages : Cadre au forfait jours (200 jours annuels), 30 jours de congés payés et 22 jours de repos compensateurs, diverses activités sociales et culturelles…

 

Merci d’envoyer votre candidature à Tandem expertise
60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
Ou par mail : contact@tandemexpertise.com 

Actualités & analyses > Agrément SSCT pour Tandem Expertise


TANDEM EXPERTISE est fier de vous annoncer avoir obtenu son agrément SSCT pour réaliser des expertises en entreprise :

  • en cas de risque grave (expertise financée à 100% par l’employeur),
  • en cas d’introduction de nouvelles technologies (expertise financée à 80% par l’employeur, et 20% par le CSE sur son budget de fonctionnement),
  • en cas de projets importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (expertise financée à 80% / 20%), et
  • dans les entreprises d’au moins 300 salariés, en vue de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle (expertise financée à 80 % / 20 % ; ou à 100% par l’employeur, si aucun indicateur relatif à l’égalité professionnelle n’est renseigné à la BDES).

 

Agrément SSCT – TANDEM

 

 

Actualités & analyses > Tandem Expertise vous invite à EluCEo, les 1er et 2 Oct.-19 au stade de France


Invitation à EluCEo, les 1er et 2 Oct.-19 au stade de France, pour :

  • des CONSULTATIONS gratuites pendant les 2 jours du salon (LOGE N°9) ; 
  • une CONFÉRENCE : « Du budget du CE au budget du CSE: points de vigilance sur l’évolution des charges à prendre en compte » (Salle 1 – Mercredi 2 Oct.-19 11h30 – 12h30) ; 
  • une DÉDICACE : « CSE : COMPRENDRE LES COMPTES DE L’ENTREPRISE ET LEURS ENJEUX » par Olivier Sévéon qui dédicacera son livre à la « Librairie du mouvement social », à l’entrée du salon ;
  • un TIRAGE AU SORT : Tentez de remporter un coffret WONDERBOX : « 3 jours de rêve dans un lieu pittoresque »

Actualités & analyses > INVITATION à notre matinale CSE


CSE, de la mise en place à la mise en pratique : retours d’expériences

Thèmes :

  • Les points de vigilance pour la négociation des accords
  • Les premiers accords du CSE et les premiers effets ressentis
  • L’ajustement des accords après leur mise en place : les aménagements envisageables

Quand ? Mardi 16 Avril 2019
9h30 à 12h30 (café d’accueil à partir de 9h)

 

La matinale a lieu dans nos locaux

Actualités & analyses > SALON ELUCEO LILLE 24-25/04/19


Venez assister à notre conférence du 25 avril sur le thème des Budgets du CSE et les changements intervenus suite aux Ordonnances Macron ! (salle 1 – 10h30 11h30). Vous pourrez ensuite échanger avec nos experts sur cette actualité sur notre stand.

  • L’organisation du passage des budgets du CE au CSE
  • Rappel des travaux comptables menés pour la dévolution
  • Comment répartir la trésorerie, le patrimoine, les dettes et créances entre les CSE ?
  • Les dévolutions de plusieurs CE à un même CSE
  • La possibilité aux élus du CSE de réaffecter le montant des réserves AEP et profit des réserves ASC (et inversement)
  • La nouvelle assiette de calcul des subventions du CSE
  • Le passage du CE au CSE et la possible remise en cause des avantages sociaux conclus avec le CE
  • les dépenses à la charge des CSE seront nécessairement plus importantes que celles recensées avec le CE

 

Venez participer à la conférence pour saisir ces nouveaux enjeux et élaborer des stratégies pour préserver les prérogatives des élus !

https://lille.eluceo.fr/

Actualités & analyses > Retours sur notre matinée égalité professionnelle


Au cours de notre matinée consacrée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, plusieurs thèmes ont été abordés : notamment la prise en compte des nouveaux indicateurs et les éléments à retenir dans un diagnostic pour analyser les écarts de situation.

Les retours d’expérience ont été nombreux et nous ont permis de réfléchir ensemble aux stratégies à déployer en fonction des contextes.

Une question relative à l’index de l’égalité femmes-hommes nous a été posée :

Comment demander à sa direction de communiquer les détails du traitement des indicateurs de cet index ?

Nous partageons avec vous nos éléments de réponse :

Vous pouvez mettre le point à l’ordre du jour du prochain CE :

  • Point sur le résultat de l’entreprise à l’index sur l’égalité femmes-hommes et précisions sur la méthodologie appliquée et les résultats obtenus sur les différents critères.

Si besoin, vous pourrez rappeler à votre direction que l’article D 1142-5 du Code du travail prévoit que :

« Les indicateurs définis aux articles D 1142-2 et D 1142-2-1, ainsi que le niveau de résultat mentionné à l’article D 1142-3, sont mis à la disposition du comité social et économique, selon la périodicité fixée à l’article D 1142-4, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L 2312-18. Les résultats sont présentés par catégorie socio-professionnelle, niveau ou coefficient hiérarchique ou selon les niveaux de la méthode de cotation des postes de l’entreprise. Ces informations sont accompagnées de toutes les précisions utiles à leur compréhension, notamment relatives à la méthodologie appliquée, la répartition des salariés par catégorie socio-professionnelle ou selon les niveaux de la méthode de cotation des postes de l’entreprise et, le cas échéant, des mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre.

Les dispositions prévues au premier alinéa s’appliquent également dans les cas, prévus aux annexes I et II, où certains indicateurs ne peuvent pas être calculés. Dans ce cas, l’information du comité social et économique est accompagnée de toutes les précisions expliquant les raisons pour lesquelles les indicateurs n’ont pas pu être calculés. »

Actualités & analyses > Salon Elucéo Lille – Stade Pierre-Mauroy – 24 et 25 avril 2019


Assistez à notre conférence du 25 avril sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 – 10h30 11h30). Vous pourrez ensuite échanger avec nos experts sur cette actualité sur notre stand.

Au delà de la structuration des instances, les Ordonnances ont sensiblement impacté le recours aux expertises (financement, motifs de contestation, délai de réalisation…).

Venez participer à la conférence pour saisir ces nouveaux enjeux et élaborer des stratégies pour préserver les prérogatives des élus !

Actualités & analyses > Salon Elucéo Lyon – Groupama Stadium – 26 et 27 mars 2019


Assistez à notre conférence du 27 mars sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 – 10h30 11h30). Vous pourrez ensuite échanger avec nos experts sur cette actualité sur notre stand.

Au delà de la structuration des instances, les Ordonnances ont sensiblement impacté le recours aux expertises (financement, motifs de contestation, délai de réalisation…).

Venez participer à la conférence pour saisir ces nouveaux enjeux et élaborer des stratégies pour préserver les prérogatives des élus !

Actualités & analyses > Salon Elucéo Stade de France – Loge n°9 – 12 et 13 mars 2019


Assistez à notre conférence du 13 mars sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 – 11h30 12h30). Cette conférence est suivie d’un cocktail durant lequel nos experts répondent à vos questions.

Au delà de la structuration des instances, les Ordonnances ont sensiblement impacté le recours aux expertises (financement, motifs de contestation, délai de réalisation…).

Venez participer à la conférence pour saisir ces nouveaux enjeux et élaborer des stratégies pour préserver les prérogatives des élus !

Actualités & analyses > Matinale : budgets du CE au CSE


DES BUDGETS DU CE AUX BUDGETS DU CSE :

Les changements liés aux Ordonnances Macron et les points d’attention pour faciliter le passage

Thèmes :

  • Rappel des dispositions sur les budgets du CE / CSE

  • Les nouveautés introduites par les Ordonnances Macron pour les budgets du CSE :  les points d’attention et de vigilance pour les Instances Représentatives du Personnel

  • Les modalités de passage des budgets des CE aux budgets des CSE : les démarches à effectuer

Quand ?

Vendredi 9 Novembre 2018
ou
Mercredi 21 Novembre 2018
9h30 à 12h30
(café d’accueil
à partir de 9h)

La matinale a lieu dans nos locaux

 

Actualités & analyses > Matinale : mise en place du CSE


LA NÉGOCIATION DE L’ACCORD DE LA MISE EN PLACE DU CSE :

Les points de vigilance et les enjeux pour les élus

 

Thèmes :

• Le calendrier et les modalités de négociation de l’accord
• Les principaux points à faire figurer dans l’accord et les enjeux liés à l’exercice du mandat des élus
• Les stratégies de négociation à déployer

Quand ?

Jeudi 8 Novembre 2018
ou
Mardi 20 Novembre 2018

9h30 à 12h30
(café d’accueil
à partir de 9h)

La matinale a lieu dans nos locaux

Actualités & analyses > Matinale Miroir social


Tandem est partenaire de l’atelier “vos listes électorales à l’épreuve de la mixité proportionnelle” de Miroir social

Élections professionnelles et mixité proportionnelle

  • une épreuve arithmétique
  • une épreuve tactique à défaut d’être stratégique
  • une épreuve collective face aux risques d’incompréhension des décisions

Échangez autour des retours d’expérience de :

# Hélène Fauvel, secrétaire générale de FO à la direction générale des finances publiques
# Catherine Pibarot, déléguée syndicale CFDT chez EDF et co-fondatrice du réseau CFDT’elles
# Philippe Deslandes, délégué syndical CFTC chez Thales
# Myriam Fégli, secrétaire (CFTC) du CE du Crédit Immobilier de France
# Emmanuelle Lavignac, conseillère fédérale à la fédération sociétés d’études CGT

 

Quand ?

Mardi 6 novembre 2018

9h – 12h00

Où ?

A la Maison des associations de solidarité

Accueil café à partir de 8h30

10 Rue des Terres au Curé

75013 Paris

Actualités & analyses > Rôle de l’expert du CSE


Depuis la création des comités d’entreprise en 1945, le législateur a prévu de faciliter la mise en oeuvre de leurs attributions en leur permettant de se faire accompagner par un expert-comptable.

L’expert-comptable du CE ou du CSE accompagne les représentants du personnel à partir essentiellement de trois missions liées aux consultations obligatoires récurrentes :

  • La situation économique et financière : apporter un éclairage sur les résultats et la situation financière de l’entreprise au regard de ses objectifs stratégiques et de son contexte sectoriel et concurrentiel.

 

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi : faire ressortir les conséquences sociales des arbitrages de la direction et les éventuels points faibles de la politique sociale compte tenu des marges de manoeuvre financières de l’entreprise.

 

  • Les orientations stratégiques : étudier la cohérence entre les objectifs stratégiques de la direction et les moyens financiers et humains qu’elle entend déployer.

 

Les ordonnances Macron ont renforcé l’intérêt et l’utilité de ces missions pour les élus du CE/CSE et plus particulièrement pour les organisations syndicales.

En effet, tout étant devenu enjeu de négociation, les analyses constituent de plus en plus des appuis techniques à la formulation de propositions alternatives, plus favorables aux salariés. L’expert-comptable participe donc pleinement au développement du dialogue social à travers ses missions de conseil aux élus du personnel.

Actualités & analyses > Salon Elucéo Lyon de mars 2018


Lors de notre participation au salon Elucéo de Lyon des 27 et 28 mars 2018, Tandem a animé une conférence sur le thème des changements à connaître en matière de licenciement économique.

En effet, la procédure de licenciement économique est à nouveau modifiée dans les Ordonnances Macron, à peine quelques mois après sa refonte dans la loi El Khomri.

Nous avons fait le point sur ces changements et sur les différences avec les autres dispositifs de réorganisation. Nous tenons ainsi à remercier l’ensemble des participants car de nombreuses questions sont venues enrichir nos échanges.

inscrivez-vous à la newsletter tandem