Tous les tags
consultation covid_19 cse drh expert CSE expert SSCT intéressement participation politique sociale skype teams temps de présence télétravail visioconférence zoom épargne salariale
cross arobase download gears letter linkedin mail people phone search twitter
Plus
d’infos
sur nos
métiers
Décryptage
Exporter au format PDF

Jean Ziegler sort un nouveau livre intitulé “Les Murs les plus puissants tombent par leurs fissures” dans lequel il expose sa critique du capitalisme et du libéralisme contemporains. Les propos y sont recueillis par Denis Lafay (Les éditions de L’Aube, en partenariat avec La Tribune). En voici un extrait :

Votre combat a en partie pour théâtre l’ONU, et notamment le Conseil des droits de l’homme, dont vous êtes vice-président du comité consultatif depuis 2009. Ces dernières décennies, les droits de certains hommes ont progressé, ceux d’une grande partie des hommes ont stagné, voire reculé. Que reste-t-il des Lumières, du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau qui incarne le combat pour l’humanisation individuelle et collective de l’humanité ?

Jean Jaurès dit : « La route est bordée de cadavres, mais elle mène à la justice. » Incontestablement, l’humanisation de l’homme progresse. Voilà ce que mon expérience, mes observations indiquent. Mais elles enseignent aussi une autre réalité. En effet, comme l’étayaient les marxistes allemands composant l’École de Francfort dans les années cinquante, la justice fait l’objet d’une double histoire ; la première convoque une justice effectivement vécue, empiriquement vécue, la seconde recourt à l’eschatologie – l’étude de ce que la conscience revendique comme juste. Au premier niveau, celui de la justice effectivement vécue, la situation est terrible. Outre la famine, que faut-il penser de l’humanisation de l’homme lorsqu’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à une eau non toxique ? Lorsque la capacité des conglomérats pharmaceutiques de soigner voire d’éradiquer des maladies s’autolimite pour de basses raisons mercantiles, laissant alors les épidémies ravager les populations les plus vulnérables ? Pour les peuples du tiers-monde, la troisième guerre mondiale a bel et bien commencé. La consolidation du nombre de victimes identifiées par chacune des 23 institutions membres des Nations unies s’est élevée en 2016 à 54 millions de morts. Soit l’équivalent du nombre total des victimes militaires et civiles recensées pendant la Seconde Guerre mondiale. En d’autres termes, l’humanité du tiers-monde perd chaque année dans le silence ce que cette boucherie effroyable a infligé à l’humanité entière pendant six ans.

Pour autant, ce constat, imparable, de régression n’est pas synonyme de capitulation. L’espérance (doit) continue (r) de primer sur l’abdication…

Absolument. Mon espérance est réelle. Elle n’est nullement fondée sur un quelconque idéalisme ou de fallacieux arguments postulatoires, mais au contraire repose sur des éléments de sociologie démontrés. Parmi eux, retenons la formidable progression de ce que Theodor Adorno – philosophe et sociologue allemand [1903-1969] – nomme la « conscience adjugée » : ce que les individus considèrent individuellement « juste » se trouve un jour incarné dans une revendication collective, elle-même pierre angulaire d’un changement du monde. Voilà de quoi espérer. La problématique de la « faim dans le monde » illustre le paradigme. Dorénavant, plus personne, pas même les réactionnaires les plus obtus, n’oserait promouvoir la doctrine malthusienne de la naturalité, c’est-à-dire une gestion inhumaine de l’espérance de vie et des populations. Que la faim constitue une ignominie intolérable est définitivement admis, ancré dans les consciences citoyennes ; qu’elle persiste suscite l’indignation de la société civile, motive la colère d’une multitude de mouvements sociaux. N’est-ce pas là un progrès significatif ? La ligne de flottaison de la civilisation s’élève sans cesse. Reste l’obsession de l’incarnation. Dans quelles conditions une idée devient-elle une force matérielle ?

« Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures », soutenez-vous avec Ernesto Che Guevara. L’espérance prend forme dans l’existence de ces fissures, et surtout dans la perspective de nouvelles fissures. Ces dernières, en repérez-vous ?

Absolument partout apparaissent de nouvelles brèches, et effectivement chacune d’elles est une raison supplémentaire d’espérer. Un phénomène planétaire inédit a surgi: la société civile. Des fronts de résistance et d’initiatives alternatives aux systèmes homogènes, aux oligarchies qui orchestrent le capitalisme financier globalisé et meurtrier, s’organisent. Une myriade de mouvements sociaux sont en marche : Greenpeace, Attac, WWF, Colibris (de Pierre Rabhi), Amnesty International, le mouvement des femmes, ou encore le mouvement paysan international Via Campesina, etc. Qu’il s’agisse de son fonctionnement, de sa puissance, de son professionnalisme, cette société civile fait d’impressionnants progrès, et la révolution technologique lui fournit des armes d’une efficacité redoutable. C’est ainsi que cette fraternité de la nuit se constitue en sujet historique autonome.

La société civile voit son rayonnement grandir proportionnellement au déclin des États, qui ne sont plus des moteurs d’espérance. Sa raison d’être ? L’impératif catégorique de Kant : « L’inhumanité infligée à un autre détruit l’humanité en moi. » « Je suis l’autre, l’autre est moi » constitue son fil conducteur, et à ce titre honore la « conscience de l’identité » consubstantielle à l’homme, mais que fragilise l’obscurantisme néolibéral. Cette folle idéologie sacralise le marché, qu’elle substitue à l’homme comme sujet de l’histoire, l’homme n’étant plus qu’un rouage, une variable, un vassal du marché. Les despotes de ce marché possèdent un pouvoir qu’aucun roi, aucun empereur dans toute l’histoire n’a jamais détenu. L’une des plus grandes conquêtes de cette absolue omnipotence est la prétendue impuissance à riposter qu’elle instille dans les consciences des peuples. Et c’est à libérer ces âmes, à les aider à s’affranchir de cette suzeraineté, à leur restituer la « conscience de l’identité » d’où découlera une politique de solidarité, de réciprocité, de complémentarité, que nous devons nous employer. Et à l’accomplissement de ce projet, la société civile contribue de manière capitale.

L’impression que donnent l’auscultation du monde mais aussi les discordes sur la réalité des maux civilisationnels est que nous ne parvenons plus à contester, à combattre ce qui doit l’être – le pronom relatif concentrant l’ensemble des questionnements de justice, d’équité, d’éthique, d’universalité. Au-delà du déficit spirituel et de l’excès mercantiliste, quelles sont les causes de notre égarement ?

La folie néolibérale, les multiples agressions perpétrées par l’oligarchie financière, la théorie justificatrice d’un ordre du monde au nom duquel l’Homme n’est plus sujet de l’histoire mais vassalisé aux ravageuses lois de la marchandisation, font leur oeuvre. Malgré cela, la « conscience de l’identité » connaît des progrès. Et même foudroyants, comme en témoignent la vitalité et la variété de la nouvelle société civile planétaire, la multiplicité des mouvements sociaux et des fronts de résistance, y compris en Occident – du parti espagnol Podemos à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. La manière dont l’Indien Evo Morales, triomphalement élu depuis 2005 à la présidence de la Bolivie, est parvenu à museler l’action impérialiste, socialement dévastatrice et irresponsable en matière environnementale, de 221 sociétés internationales exploitant gaz, mines et pétrole, est exemplaire ; il a réveillé chez ses concitoyens une identité collective grâce à laquelle l’intérêt général s’est imposé et a brisé l’aliénation.

Les Occidentaux étant privés d’exercer la violence par les armes, ont-ils trouvé dans le capitalisme spéculatif et, au-delà, dans l’inflammation consumériste, compétitrice, marchande, un moyen d’exercer « autrement » leur pulsion belliqueuse ?

L’étude lexicale des discours des capitalistes est révélatrice de dérives pathologiques. « Combat », « guerre », « conquête » , « victoire », « domination », « suprématie »… voilà ce qui compose leur vocabulaire, et même la Silicon Valley si souvent plébiscitée pour son supposé progressisme culturel et managérial en est le théâtre. L’« iconique » Steve Jobs n’exhortait-il pas ses salariés à se transformer en « soldats du Bien » mobilisés dans une « guerre économique mondiale » inédite ? Ces éléments de langage et de communication bellicistes convoquent les pires instincts de la nature humaine, qu’ils détournent et manipulent pour combattre, asservir, détruire. Tout concurrent est un adversaire, tout compétiteur est un rival et un obstacle qu’il faut « neutraliser. » Et « l’efficacité » du système capitaliste résulte en grande partie de cette machination rhétorique et comportementale.

« Plus l’horreur, la négation et le mépris de l’autre dominent à travers le monde, plus l’espérance, mystérieusement, grandit. » Vous le percevez, le ressentez, l’affirmez : l’insurrection collective des consciences, germe d’une révolution civilisationnelle inéluctable, semble donc bel et bien proche…

« Le révolutionnaire doit être capable d’entendre pousser l’herbe » ; « la révolution avance sur les pas d’une colombe » : ces pensées, confiées respectivement par Marx et Nietzsche – deux des plus fins observateurs du processus révolutionnaire -, invitent leurs disciples d’aujourd’hui à faire preuve d’une extraordinaire attention à chaque bruissement, à chaque opportunité de composer un peu mieux, un peu plus cette insurrection collective. Oui, « je suis l’autre, et l’autre est moi » : la conscience de cette réciprocité, elle-même constitutive de la conscience de l’identité, concentre une naturelle et formidable condamnation de tout ce que le capitalisme et le néolibéralisme charrient de maux humains : la loi du plus fort, celle de la concurrence sauvage, celle de la hiérarchie des succès, celle du classement humain selon les biens acquis, celle de l’exploitation incontrôlée des ressources naturelles, celle du massacre des espèces animales et végétales… In fine, cette conscience de la réciprocité est ce qui doit paver la marche en avant vers ladite insurrection, car de cette dernière dépendent d’abord l’émancipation, l’autonomisation, la libération de chaque conscience, puis le déploiement d’une solidarité et d’une complémentarité universelles.

« De chacun selon ses capacités, pour chacun selon ses besoins » : cette exhortation de Marx illustre parfaitement le combat politique, social, environnemental qu’il faut mener.

L’intégralité de l’interview est à retrouver sur le site de La Tribune.

à lire aussi
Nos prochains évènements
02.07.2020
Tandem Expertise et Formations aux salons ELUCEO

ci-après les dates de nos participations aux prochains salons Elucéo 2020 : Elucéo Paris (Stade de France) : 15 et 16 septembre 2020 http://badge-paris.eluceo.fr/frontend/login Elucéo Lyon (Stade Gerland) : 23…

Actualités sociales et juridiques
02.07.2020
Politique sociale et rôle des expertises

Expert-comptable du CSE et expert agréé SSCT analysent les conditions de travail Article téléchargeable en .pdf, en cliquant là : Expertises SSCT fev-20 En regroupant les instances de…

Nos prochains évènements
01.07.2020
TANDEM recrute un consultant en SSCT (juillet [...]

Consultant(e) confirmé(e) en Santé Sécurité Conditions de Travail (SSCT) Tandem Expertise est un cabinet d’expertise-comptable spécialisé auprès des CSE depuis 20 ans. Depuis 2020, Tandem Expertise est agréé…

Nos publications
05.06.2020
Le monde de demain: VisioConférence et couacs [...]

Pour illustrer le bel article de Mélanie Mermoz, concernant les couacs possibles dans la cadre des nouveaux usages de la visioConférence, TANDEM EXPERTISE a été interviewé, pour un…

Actualités sociales et juridiques
15.05.2020
Mise en quarantaine du salarié et intéressement [...]

Quid de l'impact de cette mise en quarantaine sur l'intéressement et la participation répartis en fonction des salaires ? La répartition du calcul de l'intéressement et de la…

Nos publications
31.03.2020
Décryptages suite à la crise du COVID_19

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, divers droits des salariés ont été aménagés par voie d’Ordonnances ou de décrets. Voici, ci-après, nos décryptages, pour mettre en lumière…

Nos publications
18.03.2020
Quelle mise en place de l’activité partielle, [...]

En ces temps difficiles liés à la crise du coronavirus, les équipes de Tandem restent mobilisées et disponibles pour vous accompagner et vous conseiller. Nous observation d’ores et…

Nos publications
10.03.2020
Article Les Echos concernant le rôle de [...]

Ci-joint, notre article paru dans Les Echos du mardi 10/03/20, par Julien Sportès président de TANDEM Expertise concernant le sujet suivant : "L’expert-comptable du CSE, un acteur essentiel…

Actualités sociales et juridiques
06.01.2020
Jurisprudence marquante de décembre

Dénonciation d’un engagement unilatéral Est inopposable aux salariés la dénonciation par l'employeur d'un engagement unilatéral consistant à verser une prime aux travailleurs de nuit, dès lors que cette…

Nos actualités
06.01.2020
Agrément SSCT pour Tandem Expertise

TANDEM EXPERTISE est fier de vous annoncer avoir obtenu son agrément SSCT pour réaliser des expertises en entreprise : en cas de risque grave (expertise financée à 100%…

Actualités sociales et juridiques
20.12.2019
Jurisprudence marquante d’octobre et novembre

Sanction hors délai Dès lors qu'il a choisi de convoquer le salarié à un entretien préalable selon les modalités de l'article L 1332-2 du Code du travail, l'employeur…

Nos publications
29.11.2019
Coup de froid sur le marché de [...]

Les ordonnances Macron portent un rude coup à l'activité des consultants qui assistent les représentants du personnel. Pour l'instant, les difficultés sont surtout conjoncturelles, liées à la mise…

Nos vidéos
14.10.2019
Représentants de proximité dans les CSE

notre vidéo pour tout savoir sur la mise en place des représentants de proximité dans les CSE : https://youtu.be/HUuU8DhxzrE

Actualités sociales et juridiques
01.10.2019
Jurisprudence marquante de septembre

Fermeture de l’entreprise L'obligation pour l'employeur de verser aux salariés une indemnité en cas de fermeture de l'entreprise au-delà de la durée des congés payés est applicable même…

Nos prochains évènements
27.09.2019
Tandem Expertise vous invite à EluCEo, les [...]

Invitation à EluCEo, les 1er et 2 Oct.-19 au stade de France, pour : des CONSULTATIONS gratuites pendant les 2 jours du salon (LOGE N°9) ;  une CONFÉRENCE…

Actualités sociales et juridiques
27.09.2019
Inaptitude : l’employeur est tenu de proposer [...]

Inaptitude : l'employeur est tenu de proposer des postes en CDD dans le cadre de son obligation de reclassement   L'obligation de reclassement d'un salarié inapte, à la…

Actualités sociales et juridiques
19.09.2019
Jurisprudence marquante de juillet

Rupture conventionnelle Seule la remise au salarié d'un exemplaire de la convention de rupture signé des deux parties lui permet de demander l'homologation de la convention et d'exercer…

Nos vidéos
13.09.2019
le passage du CE au CSE

https://youtu.be/-fFTX2QqW5w

Décryptage
13.09.2019
Le passage du CE au CSE

Extrait de la table ronde du Salon des CE de mars 2019, avec les intervenants suivants : - Julien Sportes, membre du comité CSE de l’OEC Paris IdF…

Actualités sociales et juridiques
30.07.2019
Jurisprudence marquante de juin

Part variable et congés maternité Au sens de la convention collective nationale des sociétés financières, la salariée en congé de maternité bénéficie de son “salaire plein”, dans la…

Actualités sociales et juridiques
17.07.2019
Barème d’indemnités : l’avis de la Cour [...]

La Cour de cassation s’est prononcée le 17 juillet 2019 sur deux demandes d’avis formulées par des conseils de prud’hommes, relatives à la compatibilité avec des normes européennes…

Actualités sociales et juridiques
17.06.2019
Loi Pacte

La loi du 22 mai 2019 "relative à la croissance et à la transformation des entreprises", dite loi Pacte, contient de plusieurs dispositions intéressant les représentants du personnel…

Actualités sociales et juridiques
11.06.2019
Jurisprudence marquante de mai

Crédit d’heures et déplacements entre deux lieux de travail Dès lors que le temps de trajet pour se rendre du point de relève au dépôt constituait un temps…

Actualités sociales et juridiques
17.05.2019
Jurisprudence marquante d’avril

Lieu de réunion du CE   La fixation du lieu des réunions du comité d’entreprise relève des prérogatives de l'employeur, sauf abus. Ainsi, constitue un abus des réunions…

Décryptage
02.05.2019
L’UES va-t-elle survivre à la mise en [...]

Imaginée et mis en œuvre à l'époque, désormais révolue, des comités d'entreprise, des délégués du personnel et des CHSCT, l'UES va-t-elle survivre à la mise en œuvre du…

Actualités IRP
02.05.2019
Quelles qualités de la BDES ? (enquête)

Le Cercle Maurice Cohen a mené avec succès une grande enquête nationale sur la mise en place des Bases de Données Economiques et Sociales (BDES) dans les entreprises…

Actualités sectorielles
29.04.2019
Quid des CDI d’opération dans les banques [...]

Les quatre syndicats n'ont pas ratifié l'accord de branche dans la banque sur les CDI d'opération : Les quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT et FO "réunissant 66,02% de…

Nos publications
29.04.2019
Optimisation fiscale

#social #fiscalité #impotSociété Le billet de Guillaume Sulmont pour Tandem Expertise dans le magazine SocialCE n° 99 Mars-Avril.19, à propos de l'éventuel manque à gagner sur la participation…

Nos publications
29.04.2019
Index de l’égalité Femmes-Hommes

#social #égalitéSalariale Tribune d'Aude Reygades & Julien Sportès pour Tandem Expertise, à propos de l'index de l'égalité Femmes-Hommes dans le magazine SocialCE n°98 de janv-fév.19 est à lire…

Actualités sociales et juridiques
23.04.2019
Jurisprudence marquante de mars

Représentation du personnel et désaffiliation d’un syndicat L'affiliation confédérale sous laquelle un syndicat a présenté des candidats au premier tour des élections des membres titulaires des comités d'entreprise…

Nos prochains évènements
09.04.2019
INVITATION à notre matinale CSE

CSE, de la mise en place à la mise en pratique : retours d'expériences Thèmes : Les points de vigilance pour la négociation des accords Les premiers accords…

Nos prochains évènements
09.04.2019
SALON ELUCEO LILLE 24-25/04/19

Venez assister à notre conférence du 25 avril sur le thème des Budgets du CSE et les changements intervenus suite aux Ordonnances Macron ! (salle 1 - 10h30 11h30). Vous…

Nos prochains évènements
05.04.2019
Invitation à notre matinale SSCT 09/04/19

Santé, Sécurité et Conditions de Travail : enjeux et points de vigilance pour les IRP Thèmes : Quelles sont les nouvelles dispositions en matière de santé, sécurité et…

Actualités sociales et juridiques
26.03.2019
Jurisprudence marquante de février

Seconde réunion du CE et majorité des membres Au sens de l'article L 2325-14 ancien du Code du travail, le comité d’entreprise peut tenir une seconde réunion à…

Nos actualités
20.03.2019
Retours sur notre matinée égalité professionnelle

Au cours de notre matinée consacrée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, plusieurs thèmes ont été abordés : notamment la prise en compte des nouveaux…

Actualités sociales et juridiques
20.03.2019
Organisation patronale : 1 entreprise sur 4 [...]

Pour la première fois en France, une étude de la DARES estime des taux de couverture patronale, en termes d’entreprises et de salariés couverts, en approchant branche par…

Actualités sociales et juridiques
13.03.2019
Harcèlement sexuel au travail – Guide

La direction générale du travail met à disposition un guide pratique visant à caractériser des agissements sexistes ou des faits de harcèlement sexuel au travail, à les prévenir…

Actualités sociales et juridiques
04.03.2019
Jurisprudence marquante de janvier

Comité d’établissement et expertise La mise en place d'un comité d'établissement suppose que cet établissement dispose d'une autonomie suffisante en matière de gestion du personnel et de conduite…

Actualités sociales et juridiques
13.02.2019
Ordonnances Macron – Note d’étape

Le Comité d'évaluation de l'impact des ordonnances Macron, missionné par le ministère du Travail, a publié une première note d'étape portant sur le déploiement des ordonnances au cours…

Nos vidéos
06.02.2019
Comment organiser la CSSCT

Ci-joint notre vidéo qui propose un éclairage sur la mise en place d'une commission SSCT au sein du nouveau CSE ; elle est obligatoire dans les entreprises de…

Nos prochains évènements
06.02.2019
Salon Elucéo Lille – Stade Pierre-Mauroy – [...]

Assistez à notre conférence du 25 avril sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 - 10h30 11h30). Vous pourrez ensuite échanger…

Nos prochains évènements
06.02.2019
Salon Elucéo Lyon – Groupama Stadium – [...]

Assistez à notre conférence du 27 mars sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 - 10h30 11h30). Vous pourrez ensuite échanger…

Nos prochains évènements
06.02.2019
Salon Elucéo Stade de France – Loge [...]

Assistez à notre conférence du 13 mars sur le thème des expertises du CSE : attention changements en vue ! (salle 1 - 11h30 12h30). Cette conférence est…

Nos matinales d'information et nos conférences
06.02.2019
Matinale d’information sur l’égalité professionnelle : nouvelles [...]

Participation GRATUITE Où : dans les locaux de Tandem expertise : 60 rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris Horaires : de 9h (café d'accueil) - 9h30 (début)…

Décryptage
28.01.2019
PDG : revenir à des rémunérations équitables

Retour sur les dernières enquêtes et études autour de la glorification de certains PDG qui serait de nature à justifier leur haut niveau de rémunération : James Teboul…

Actualités sociales et juridiques
14.01.2019
Résistance face au barème d’indemnités

Une nouvelle décision prud’homale vient critiquer le barème obligatoire mit en place par les ordonnances Macron qui fixe le montant du préjudice qu'un salarié licencié sans cause réelle…

Actualités sociales et juridiques
09.01.2019
La jurisprudence marquante de décembre

Géocalisation L'utilisation d'un système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail n'est licite que si ce contrôle ne peut pas être effectué par un autre moyen (même…

Nos matinales d'information et nos conférences
19.10.2018
Matinale : budgets du CE au CSE

DES BUDGETS DU CE AUX BUDGETS DU CSE : Les changements liés aux Ordonnances Macron et les points d'attention pour faciliter le passage Thèmes : Rappel des dispositions…

Nos matinales d'information et nos conférences
19.10.2018
Matinale : mise en place du CSE

LA NÉGOCIATION DE L'ACCORD DE LA MISE EN PLACE DU CSE : Les points de vigilance et les enjeux pour les élus   Thèmes : • Le calendrier…

Nos actualités
19.10.2018
Matinale Miroir social

Tandem est partenaire de l'atelier "vos listes électorales à l'épreuve de la mixité proportionnelle" de Miroir social Élections professionnelles et mixité proportionnelle une épreuve arithmétique une épreuve tactique…

Actualités sociales et juridiques
08.10.2018
Trois jurisprudences marquantes de septembre

Élections professionnelles Les conditions d'électorat aux élections des délégués du personnel et des membres d'un comité d'établissement s'apprécient au jour du premier tour du scrutin. Ainsi, le salarié,…

Décryptage
26.09.2018
Le collectif salarié : Technique de gestion, [...]

Plutôt que de s'interroger sur "la fin du travail", n'est-il pas préférable de questionner les transformations du salariat, les changements dans les relations sociales, la dialectique des conflits…

Actualités sociales et juridiques
25.09.2018
Secret des affaires

La loi du 30 juillet relative au secret des affaires prévoit des exceptions pour les représentants du personnel. Au sens de cette loi, est protégée au titre du…

Actualités IRP
25.09.2018
CSE : premiers accords

Si les ordonnances Macron ont fixé un cadre général, la mise en place du CSE peut être largement adaptée par accord collectif. Les différents sujets abordés entre les…

Nos vidéos
17.09.2018
Comment négocier un accord de rupture conventionnelle [...]

Comment négocier un accord de rupture conventionnelle collective ? La rupture conventionnelle collective, qui constitue un des aspects les plus importants des ordonnances réformant le droit du travail…

Actualités sociales et juridiques
09.07.2018
Élections professionnelles et parité

Lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir dans le cadre d'élections professionnelles, les listes doivent présenter plusieurs candidats et respecter une proportion de femmes et d’hommes conforme à la…

Actualités sectorielles
05.07.2018
CE de Total et dotations

Comités d’entreprise de Total : le Sictame dénonce trois niveaux de dotations En 2011, la direction du groupe pétrolier a voulu uniformiser les accords applicables et les avantages…

Actualités sociales et juridiques
05.07.2018
Salariés détachés et épargne salariale

Les salariés détachés ou expatriés doivent continuer de bénéficier des dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise française.   Dans cette affaire, les accords de…

Actualités IRP
04.07.2018
Ordonnances et connaissance des acteurs

Une enquête de juin 2018 (CSA - France Stratégie) interroge les acteurs du dialogue social en entreprise (703 représentants de personnel et 605 dirigeants d’entreprises) sur leur niveau…

Nos actualités
04.07.2018
Rôle de l’expert du CSE

Depuis la création des comités d’entreprise en 1945, le législateur a prévu de faciliter la mise en oeuvre de leurs attributions en leur permettant de se faire accompagner…

Actualités sociales et juridiques
13.06.2018
Accident et équipement inadapté

Si un équipement de travail est inadapté aux travaux à réaliser par un salarié, l'employeur peut être condamné pénalement en cas d'accident. Dans cette affaire, un salarié avait…

Actualités IRP
13.06.2018
Réseau social d’entreprise

Au sein de Renault, 47 % des salariés du Technocentre jugent que le réseau social interne est pénible Plus de 3 000 salariés du Technocentre de Renault ont…

Actualités IRP
25.05.2018
MAIF : accord CSE gagnant

Cinq des six syndicats ont signé l’accord sur le CSE qui accorde plus de moyens aux organisations syndicales. À titre expérimental, la direction de la MAIF a proposé…

Actualités sociales et juridiques
22.05.2018
CSE : un guide vient de paraître

  Ouvrage à jour des ordonnances Macron Ce guide de bonnes pratiques pour les CSE & CHSCT  vient d'être rédigé par Olivier Sévéon, formateur pour TANDEM EXPERTISE. Il…

Actualités sociales et juridiques
18.05.2018
Publication d’accords sur le temps de travail

Deux sous-rubriques ont (pour l’instant) pris le pas sur toutes les autres dans la base de données d’accord d’entreprises gérée par la DGT et publiée sur Legifrance :…

Nos publications
14.05.2018
La rupture conventionnelle collective : l’absence d’intervention [...]

Le nouveau dispositif de la rupture conventionnelle collective, institué dans les Ordonnances n° 2017-1386 sur le renforcement du dialogue social (22/09/2017), vise à inscrire dans le Code du…

Actualités IRP
14.05.2018
CSE : précisions du ministère du travail

Le ministère du travail a élaboré un guide rassemblant 100 questions-réponses sur la mise en place du CSE et la gestion de la période transitoire jusqu’au 31 décembre…

Nos vidéos
11.05.2018
Vidéo : les 3 consultations

Tandem vous accompagne pour saisir tous les enjeux des trois consultations obligatoires et récurrentes : Orientations stratégiques de l'entreprise ; Situation économique et financière ; Politique sociale https://youtu.be/XOl43-r7gew…

Actualités IRP
04.05.2018
Dialogue social : étude Dares

Dans une étude présentée en avril 2018, la Dares s’intéresse au dialogue social en entreprise. Cette étude révèle que 67 % des entreprises de 11 salariés ou plus sont…

Actualités sociales et juridiques
25.04.2018
Un risque RPS peut suspendre une réorganisation

Dans un arrêt du 18 janvier 2018, la Cour d’appel de Versailles retient la suspension partielle du déploiement d’un outil informatique modifiant l’organisation d’une entreprise multi-sites, au motif…

Actualités sociales et juridiques
16.04.2018
Des contrats dispensés de mise en concurrence

Les contrats d'expertise décidés par les IRP restent dispensés de mise en concurrence même sous le nouveau régime des marchés publics. Sous le régime antérieur, l’expertise des IRP…

Nos vidéos
10.04.2018
Vidéo : mise en place du CSE

Tandem Expertise vous accompagne dans l'élaboration de votre de mise en place du CSE : 

Décryptage
10.04.2018
Négocier la mise en place du CSE

Les ordonnances de septembre 2017 révisent à la baisse les obligations de l’employeur, en lui octroyant des possibilités de négociation qui n’existaient pas auparavant. Les accords d'entreprise deviennent…

Actualités sectorielles
10.04.2018
Banque : Quelles (r)évolutions ?

La forte évolutivité du secteur bancaire et financier a de multiples conséquences sur l’activité, l’organisation et l’emploi. > Tandem Expertise aide les IRP et les OS à accomplir…

Nos actualités
10.04.2018
Salon Elucéo Lyon de mars 2018

Lors de notre participation au salon Elucéo de Lyon des 27 et 28 mars 2018, Tandem a animé une conférence sur le thème des changements à connaître en…

Actualités sociales et juridiques
10.04.2018
Conséquences de l’absence de BDES

En vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise, si l'employeur ne met pas en place la base de données économiques et sociales (BDES), les délais…

Actualités IRP
10.04.2018
Travailleurs handicapés : nouveau guide

Le ministère du travail met à disposition un guide pratique dont la finalité est de faciliter l’élaboration et la conclusion d’accords en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.…

Nos prochains évènements
01.03.2018
Salon Elucéo à Lyon, 27 et 28 [...]

Salon Elucéo, Conférence sur les changements à connaître en matière de licenciement économique : mardi 27 mars, 11h30 à 12h30, salle 1

Nos prochains évènements
30.01.2018
Tandem au Salon Eluceo 14 et 15 [...]

Venez rencontrer les équipes de Tandem expertise au salon Eluceo ! - mercredi 14 et jeudi 15 février - au Stade de France, loge 9.   Cliquez sur…

Nos publications
11.10.2017
Notre rapport TANDEM donne le ton sur [...]

actualité sociale - conditions de travail - pénibilité - santé - sécurité - absentéisme - RPS - mission légale de l'expert du Comité d'entreprise Dans le cadre de…

Nos matinales d'information et nos conférences
22.09.2017
Le point sur les 3 grandes consultations [...]

Orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale, le point sur les 3 grandes consultations du CE au regard des ordonnances Macron Eluceo, le 28 septembre 2017

Nos prochains évènements
22.09.2017
Ordonnances Macron : participez à nos prochaines [...]

Participez gratuitement à nos prochaines Matinales d'information (inscription obligatoire, nombre limité de places)   ORDONNANCES MACRON : les points de vigilance pour les IRP Mardi 31 oct.  / …

Nos publications
22.09.2017
Ordonnances : l’art d’ignorer les missions du [...]

Ordonnances : l’art d’ignorer les missions du CHSCT La nouvelle instance de représentation du personnel, le comité social et économique (CSE), méconnaît une partie importante des attributions du…

Nos publications
12.09.2017
La participation pourrait fortement baisser du fait [...]

Sur la base de la formule légale, le montant de la réserve spéciale de participation (RSP) s’obtient en appliquant la formule suivante : RSP = 0,5 x (S/VA)…

Nos publications
22.07.2017
La probable disparition des CHSCT accentuerait la [...]

La probable disparition des CHSCT accentuerait la non déclaration des accidents du travail Le détail des futures ordonnances réformant le droit du travail tarde à venir, mais le…

Nos matinales d'information et nos conférences
02.04.2017
Les impacts des lois Rebsamen, Macron et [...]

Les principaux impacts des lois Rebsamen, Macron et El khomri sur vos mandats d’élu(e) du CE 7 avril 2017

Nos matinales d'information et nos conférences
22.03.2017
Négociation des accords collectifs, les nouvelles règles [...]

Les nouvelles règles de négociation des accords collectifs Eluceo, le 9 mars 2017

Nos publications
22.03.2017
L’état insuffisant des BDES laisse présager des [...]

L’état insuffisant des BDES laisse présager des négociations déloyales Alors que les entreprises vont consulter leur CE sur les orientations stratégiques, Catherine Ferrière, du cabinet Tandem expertise, déplore…

Nos matinales d'information et nos conférences
22.01.2017
L’essentiel de la loi Travail – nov [...]

L’essentiel de la loi Travail 22 novembre 6 décembre 2016 le 24 janvier 2017

Nos publications
22.01.2017
Nouvelle DUP (loi Rebsamen), les pièges à [...]

Nouvelle DUP (loi Rebsamen), les pièges à éviter en matière budgétaire La DUP instaurée par la loi Rebsamen d’août 2015, pour les entreprises de moins de 300 salariés,…

Nos publications
22.04.2016
Les 3 consultations annuelles du CE issues [...]

Les 3 consultations annuelles du CE issues de la loi Rebsamen - Éclairage   La loi sur le dialogue social du 17 aout 2015 (loi « Rebsamen »),…

Nos publications
22.02.2016
Les grilles d’analyse de l’expert du CE [...]

Les grilles d’analyse de l’expert dans l’étude des PSE, supports de la négociation des OS et du CE   Dans le cadre des analyses menées pour le compte…

Nos publications
22.09.2015
Nous conseillons d’associer les élus du CE [...]

Nous conseillons d’associer les élus du CE à la négociation du PSE   Catherine Ferrière, du cabinet Tandem expertise, conseille aux représentants du personnel amenés à négocier un…

Nos publications
22.09.2014
PSE : la nécessité d’une bonne coordination [...]

PSE : une bonne coordination entre les instances représentatives est nécessaire   La loi du 14/06/2013 (dite loi LSE) se traduit par une refonte totale de la procédure…

ipsum risus. ut neque. venenatis, adipiscing commodo dolor eleifend amet,